OUVERTURE DES CANDIDATURES : 19 septembre au 19 octobre 2025
Depuis 2016, le label Territoire Numérique Libre encourage les usages numériques libres, ouverts et collaboratifs au sein des collectivités territoriales, en valorisant les choix stratégiques et techniques mis en place sur le territoire : mise en place d’une stratégie en faveur du libre, utilisation de logiciels et systèmes libres, mise à disposition des données publiques (open data), etc.
La candidature au label Territoire Numérique Libre est gratuite, et ne nécessite aucune adhésion préalable.
Nouveautés cette année, les collectivités peuvent prétendre à deux titres
Chaque participant pourra déposer sa candidature pour obtenir le badge et/ou le label Territoire Numérique Libre. Plus en détails :
- Badge Territoire Numérique Libre : Le premier pallier franchissable facilement pour une collectivité. Il permet de signaler que le territoire est engagé envers les logiciels libres.
- Label Territoire Numérique Libre : La récompense ultime pour faire valoir, valoriser et récompense tout l’investissement de la collectivité en faveur des pratiques libres et ouvertes. Plusieurs grades le distinguent :
- Le Label TNL – Bronze : Ce niveau récompense un premier pas dans la découverte et l’usage des logiciels libres. Des initiatives ponctuelles et ciblées dans le domaine du logiciel libre, de interopérabilité et de la mise à disposition des données publiques.
- Le Label TNL – Argent : Ce niveau récompense un usage avancé des logiciels libres et formats ouverts, ainsi qu’une volonté d’implication dans l’écosystème Libre. A partir de ce niveau, les collectivités ont opté pour une vraie stratégie politique en faveur du Libre sur leur territoire.
- Le Label TNL – Or : Ce niveau récompense une forme d’excellence ; il atteste d’un niveau très élevé d’implication dans le Libre, et d’une forte implication dans tous les domaines évalués.